Logo DCI Environnement
a

Notre Politique RSE

Les origines de notre politique environnementale

Si l’écologie a indiscutablement progressé dans les esprits ces dernières années, la France est loin d’avoir enregistré dans les faits l’accélération nécessaire à l’atteinte de ses objectifs de réduction de GES. De plus, il convient de rappeler que l’écologie n’est pas un sujet complémentaire ou une discipline à part, c’est une philosophie qui doit irriguer nos modes d’action, peu importe notre profession ou nos activités. En d’autres mots, que l’on soit une collectivité, un bureau d’études, un fournisseur ; le combat ne peut être gagné que s’il est mené sur tous les fronts.

D’une part, les collectivités et clients sont de plus en plus exigeants sur la preuve des mesures prises par les entreprises pour réduire leur empreinte sur l’environnement, qu’elles soient directement ou indirectement liées à ses activités (valorisation écologique des projets, réutilisation des matériaux, … ; politique RSE, réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise elle-même).
D’autre part, en tant que bureau d’études et de conseils, nous avons une responsabilité à nous tenir informés et sensibilisés aux enjeux climatiques et environnementaux, pour accompagner au mieux, avec sérénité et connaissances de causes, les collectivités/clients dans leur transition écologique et énergétique.

Nous souhaitons nous inscrire dans une politique progressiste et prospective en matière d’environnement, qui tend à réduire considérablement les impacts sur celui-ci. Cette prise de position concerne non seulement l’effet de nos activités sur l’environnement (choix d’aménagements dans les conceptions de projets par exemple), mais également l’impact induit par nos activités, comme l’utilisation d’énergie dans nos locaux, ou les déplacements des collaborateurs.

Notre politique environnementale est donc accès sur deux dimensions, sur lesquelles nous agissons conjointement et en continu :

  • L’intégration des questions climatiques et environnementales dans nos métiers, depuis la conception jusqu’à la réalisation ;
  • La réduction de notre empreinte carbone.

De la conception à la réalisation, de l’analyse à l’application méthodologique

L’intégration systématique de l’écologie et du climat dans nos métiers

Une approche intellectuelle assurant une haute valeur environnementale

De la conception…

Nous formons en priorité nos concepteurs (paysagistes, urbanistes, architectes, chefs de projet et chargés d’études), puis les conducteurs de travaux du pôle aménagement urbain. Les formations s’effectuent en interne, soit par le partage entre collaborateurs des dernières trouvailles scientifiques (éco-conception, nouveaux outils et procédures de travail, Gazette juridique interne), soit avec l’appui de conférences programmées par d’autres organismes spécialisés (Shift Project, Carbone 4, Cerema, Fresque de la Construction…).
Une meilleure appropriation des éléments de langage et de l’ensemble des enjeux par les collaborateurs, en co-construction, permet à chaque contributeur d’assimiler plus facilement les procédures de travail.

… À la réalisation

Nous sommes persuadés que la formation continue et les échanges de bons procédés sont nécessaires à la qualité de l’accompagnement de nos clients sur les conditions d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. Ainsi, nous sommes en capacité de promouvoir auprès de nos clients, une éco-conception réfléchie et argumentée de nos projets dans une logique d’économie de moyens : matériaux / équipements / végétaux proposés en fonction de leur provenance, de leur cycle de vie, du niveau d’entretien induit, de leur durabilité, etc.

Des outils concrets assurant notre engagement environnemental

À chaque nouveau dossier, nous accentuons l’intégration des questions climatiques et écologiques. Dans nos offres, nous en créons un argument commercial et méthodologique discriminant.

De l’analyse…

L’Urbascore est un des outils que nous avons développé en interne chez DCI ENVIRONNEMENT. Inspiré du Nutri-score©, permettant d’informer sur la qualité nutritionnelle d’un produit à partir de l’évaluation de différentes teneurs, l’Urbascore permet à tout maître d’ouvrage d’aller plus loin dans sa démarche environnementale en déterminant la qualité environnementale de ses projets d’aménagements urbains.

… À l’application méthodologique

Notre titre d’AMO Expert Effinature constitue également un outil de haute valeur environnementale chez DCI. Nous avons désormais la maîtrise de leur référentiel, de leurs outils de calcul et bonnes pratiques pour réaliser des projets exemplaires, valorisant la biodiversité. La certification Effinature ainsi délivrée est reconnue par les acteurs publics et privés sur le territoire, et est décernée grâce à la validation d’un comité scientifique indépendant.
Effinature est un moyen efficace d’assurer l’exemplarité environnementale d’un projet. Les référentiels permettent d’accompagner nos clients sur les possibilités de réemploi, réutilisation ou recyclage des matériaux, essentielles pour une réussite durable de nos nouveaux projets.
L’outil nous donne également les moyens de coordonner le système de management environnemental du projet, et plus particulièrement de faciliter la sensibilisation des acteurs du projet, par des indications techniques relativement simples.

Nos actions au quotidien

La réduction de notre empreinte carbone

Dans notre activité au quotidien, nous adoptons une conduite écoresponsable, notamment en :

  • Favorisant l’achat de fournitures de bureau écoresponsables
  • Limitant les impressions, en recto-verso, et noir et blanc
  • Achetant du matériel informatique performant, et donc pérenne
  • Valorisant le vieux matériel avec notre fournisseur informatique (recyclage, réutilisation des composants)
  • Renforçant le tri dans chacune de nos agences (emballages, cartons, piles, cartouches d’encres, compost…)
  • Economisant l’énergie dans nos agences par des éco gestes simples du quotidien

Nous agissons également à l’échelle du transport, en :

  • Réduisant les déplacements domicile – travail, grâce à la charte de télétravail en place dans l’entreprise
  • Informant les collaborateurs des aides financières existantes dans sa collectivité pour faciliter l’achat d’un vélo à assistance électrique
  • Poursuivant l’incitation à la visio-conférence afin de limiter les déplacements professionnels
  • Privilégiant les transports en commun, le covoiturage lors des déplacements professionnels et personnels
  • Choisissant des véhicules à faibles émissions
  • Étudiant les possibilités d’acquérir des véhicules à énergies alternatives aux fossiles dès qu’un changement est prévu

D’autres actions plus générales sont en cours comme :

  • La poursuite des efforts de rénovation des locaux pour isoler davantage
  • Chaque collaborateur a la possibilité de calculer sa propre empreinte carbone, lui permettant d’adopter une trajectoire de réduction d’émission compatible avec les accords de Paris
  • Le calcul du bilan carbone de DCI ENVIRONNEMENT, qui permettra de cibler les postes d’émissions où nous pouvons réduire progressivement nos impacts sur l’environnement et le climat