Nos moyens humains
L’inclusion sociale
Indicateurs
DCI Environnement est une entreprise à taille humaine au management transversal et coopératif.
- Femme 54%
- Homme 46%
Indice d'égalité professionnelle Femmes - Hommes
De formation en 2022, soit en moyenne 1,3 jours de formation/collaborateur
De moyenne d'âge, nos collaborateurs ont de 23 ans à 61 ans
Alternants et stagiaires en 2022
Inclusion sociale
Egalité professionnelle
En termes d’inclusion sociale, DCI Environnement ne vise pas particulièrement à atteindre une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes tout simplement parce que nous avons, par nature, intégré cela sans calcul ou contrainte.
L’accès à l’emploi, à la formation, à l’obtention de certification ou classification ainsi que les conditions de travail sont, de fait, respectés et les mêmes pour toutes et tous, conformément à la loi.
Un accord d’entreprise se basant sur notre convention collective fixe les modalités de rémunération de nos collaborateurs en fonction de leurs postes et de leurs responsabilités, quel que soit leur sexe, leur origine, ou leur religion. Des plans de carrière et d’accompagnement sont également mis en place indifféremment de ces critères.
Les écarts de rémunération restent raisonnables au sein de l’entreprise avec un rapport entre la plus forte rémunération et la plus faible (hors alternants) de 2.18.
DCI Environnement a fait l’exercice de calculer son index d’égalité professionnelle femmes-hommes (index dont les entreprises de plus de 50 salariés, dont nous ne faisons pas partie, sont dans l’obligation de les calculer et de les publier).
DCI Environnement obtient ainsi 92 points sur 100. Le calcul de cet index permet à la Direction de l’entreprise de connaitre les leviers d’actions pour améliorer encore ce résultat, notamment :
- En agissant sur les rémunérations. A ce titre, l’écart de rémunération constaté entre les hommes et les femmes est de 1.6% en faveur des hommes en 2022.
- En agissant sur la représentation des femmes dans les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise.
DCI ENVIRONNEMENT a dernièrement négocié avec tous les collaborateurs et mis en place un accord d’entreprise relatif à la prise en compte de la santé des femmes au travail (prise en compte dans notre organisation de travail de l’IVG, la PMA, la grossesse, l’allaitement, les règles douloureuses, la ménopause, les violences conjugales).
Dans chacune de nos agences, les salariées ont accès gratuitement aux produits d’hygiène menstruelle de base, via des distributeurs de protection périodique.
Intégration
Recrutement et premiers pas au sein de l’entreprise
Au-delà de la réglementation, nous n’avons pas d’objectifs de quotas particuliers. Lors de nos recrutements, nous ne laissons place à aucune forme de discrimination ; notre politique de recrutement se base d’une part sur les besoins de l’entreprise, d’autre part sur les compétences, les expériences et les savoir-être des candidats.
Dès son arrivée, le nouveau collaborateur est pris en charge par son tuteur, qui l’accompagne tout au long de la première année. Ce tuteur est le référent du nouvel arrivant pour toutes interrogations ou demandes concernant aussi bien le travail au quotidien que la vie de l’entreprise.
Dès son arrivée, un bilan exhaustif des compétences du nouveau collaborateur est réalisé, afin d’identifier rapidement ses besoins en formations, et les programmer rapidement.
Dans le cadre de l’accompagnement des futurs collaborateurs dans les démarches nécessaires préalables à leur arrivée, DCI ENVIRONNEMENT met en place les mesures suivantes :
- Remboursement des frais de déplacements engagés par le futur collaborateur lors des entretiens préalables à l’embauche.
- Aide à la recherche d’un logement (partenariat avec Carrières Nomades).
- Aide financière en vue de rembourser les frais engendrés par un changement de domicile.
- Aide à la recherche d’emploi du conjoint.
- Aide à la recherche de solutions de garde d’enfant.
Aide aux personnes handicapées
Inclusion du handicap
Dans le cadre de travaux d’aménagements de ses nouveaux locaux de son agence Bourgogne-Franche-Comté, DCI a fait appel à un ergonome de la Médecine du travail pour concevoir un aménagement de bureaux accessible aux personnes à mobilité réduite.
DCI Environnement fait appel systématiquement aux services d’entreprises adaptées locales pour l’entretien de ses locaux et ponctuellement pour l’achat de fournitures de bureau.
Une approche collaborative
Organisation du travail
Notre structure est organisée de telle façon que chaque collaborateur a un responsable technique, disponible, et auprès duquel il peut aisément se référer. Des réunions de travail régulières sont organisées par pôles de compétences pour faciliter l’échange et le dialogue entre collègues sur des points techniques et de gestion de projet.
Chaque pôle de compétence organise également des rendez-vous trimestriels en présentiel, à l’occasion de journées d’échanges, intra ou inter-pôle. L’objectif de ces rencontres est que chacun apprenne à se connaitre et à mieux appréhender les domaines d’activités de ses autres collègues lors de moments informels.
Ainsi, chaque collaborateur est invité à solliciter autant que nécessaire n’importe quel autre, à quelque niveau hiérarchique que ce soit.
Des rassemblements bisannuels sont également organisés pour participer à l’amélioration continue, à l’esprit d’équipe, à la collaboration. Tous les collaborateurs se retrouvent ainsi en présentiel deux fois par an lors des journées d’entreprise pour passer, tous ensemble, un moment de convivialité.
Equilibre vie professionnelle – vie privée
Bien-être au travail
DCI ENVIRONNEMENT a mis en place une charte de droit à la déconnexion. En cela, nous souhaitons réaffirmer l’importance d’un bon usage des outils informatiques et du nécessaire respect des temps de repos et de congés : il en va de l’équilibre entre vie privée et familiale et vie professionnelle.
L’entreprise a également mis en place une charte portant sur le télétravail. Cette forme d’organisation du travail qui s’est accrue ces dernières années par les conditions sanitaires que nous avons connues et que nous connaissons toujours, est en place chez DCI Environnement depuis 2014. A travers cette charte, DCI Environnement formalise cette évolution dans l’organisation du travail avec pour objectif de permettre aux collaborateurs davantage de souplesse et de flexibilité.
En termes de moyens, nous mettons tout en œuvre pour apporter à nos collaborateurs du bien-être, en distanciel comme en présentiel au sein de nos bureaux. Ainsi, régulièrement et sur chacune de nos agences, nous faisons appel à un ergonome de la Médecine du travail pour venir au contact des collaborateurs, écouter, conseiller et solliciter des aménagements, des améliorations de postes de travail.
Chaque collaborateur de l’entreprise est encouragé à solliciter la Direction sur les possibilités d’amélioration des conditions de travail. Les postes de travail doivent s’adapter au salarié (matériel ergonomique, bureau assis-debout, etc.) et non l’inverse.