Logo DCI Environnement
a

Actualités

Accueil > Actualités > Le port du Crouesty

Le port du Crouesty

23 Mai 2022

Le réaménagement du Port du Crouesty, est un projet ambitieux de 5,2 ha, prévoyant la modernisation de l’image du port de plaisance : réouverture visuelle et fonctionnelle de l’interface ville/port, valorisation des commerces, piétonisation des quais, amélioration d’accès aux mobilités douces et aux transports en commun, aménagement d’un parking avec places dédiées fluctuantes et la gestion des transferts des bateaux vers le port à sec.

La conception spatiale prend en compte les influences touristiques, ainsi que les besoins des plaisanciers, des commerçants et des professionnels du port.

L’action forte du projet prévoit notamment l’ouverture du port vers le centre bourg. Grâce à la démolition de la Maison du Port, une grande esplanade polyvalente piétonne de 6 000 m², appelée « Place du port », permet l’accueil de manifestations. La réécriture de l’entrée de ville, fait également partie des points majeurs du projet. Cette dernière, forme aujourd’hui un très grand carrefour giratoire routier, qui sera requalifié en carrefour urbain, traité en plateau pour prioriser les mobilités douces et offrant une uniformité de traitement avec la future Place du Port. C’est une nouvelle vitrine d’entrée de ville.

En effet, le pari est de faire dialoguer le port et le bourg d’Arzon grâce à une interface de qualité.

Le projet intègre une forte dimension fonctionnelle, avec la maîtrise et la sécurisation de tous les flux : piétons, cyclistes, transports en commun interurbain, navettes communales. C’est pourquoi, les quais proposent une composition simple et épurée, revêtus d’un matériau qualitatif, dont le calepinage permet de hiérarchiser les usages, entre piétons et autres modes de mobilité, sans compartimenter l’espace.

Les consultations des entreprises sont en cours, pour un démarrage des travaux à l’automne pour 3 années de chantier.