Dimanche 17 septembre, le premier Havre de Vie Sauvage® de France a été inauguré au Moulin de Charzay à Melle (79) dans le cadre des journées du Patrimoine. En présence des propriétaires Jacques et Nathalie Debuire, de l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages), des élus de la commune et du Département ainsi que de l’ancienne Ministre de l’Environnement, Delphine Batho, le public a pu découvrir ce lieu coupé du Monde où la Nature reprend ses droits.
Avec la présence de zones humides, de bois et de prairies, c’est toute une biodiversité riche et variée qui bénéficie dans ce lieu inédit du statut de protection forte offerte par le label Havre de Vie Sauvage déposé par l’ASPAS, ainsi que par l’Obligation Réelle Environnementale (ORE), un outil juridique créé en 2016 par la loi pour la reconquête de la biodiversité et qui garantit 99 de tranquillité minimum à la faune et la flore présente en ce lieu.
Nos Naturalistes et Ecologues DCI ont réalisé les visites du site avec le public, ont expliqué les différentes fonctionnalités des zones humides et bocagères et ont pu répondre à toutes les questions posées.