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Responsable des Ressources Humaines

PRÉSENTATION

DCI ENVIRONNEMENT compte actuellement 70 collaborateurs et intervient notamment dans le domaine de l’aménagement urbain et du développement durable. Nous conseillons au quotidien collectivités et aménageurs publics ou privés, dans une relation de proximité et de confiance réciproque.
DCI Environnement poursuit aujourd’hui sa croissance. Le fort développement de la société ces dernières années a vu la création de quatre agences : en Pays de Loire, Bretagne, Normandie et Bourgogne.
Dans le cadre de ce développement, nous recherchons un(e) Responsable des Ressources Humaines.

LE POSTE

En tant que Responsable des Ressources Humaines, vous aurez pour principales missions :

  • Participation à la définition de la stratégie RH

o Recueillir auprès de la Direction les besoins et attentes en termes de problématiques RH, définir les projets et la politique RH (formation, recrutement, mobilité, GPEC/GEPP, amélioration des conditions de travail, politique de rémunération…), proposer et faire valider la nature et l’échéancier des projets RH auprès de la Direction, effectuer une veille économique, juridique et sociale (suivi des stratégies RH des entreprises du secteur).
o Mettre en oeuvre la stratégie RH définie conjointement avec la Direction.
o Conseiller et accompagner la Direction et les responsables de l’entreprise sur les différentes problématiques RH, définir et veiller à l’application par les responsables de l’ensemble des procédures RH.

  • Mise en place et pilotage des projets et de la politique RH

o Piloter et suivre les projets RH dans le cadre de la stratégie définie qui concernent son périmètre et participer à la conduite du changement qui peut en résulter.
o Développer les projets liés à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) ou la GEPP (gestion de l’emploi et des parcours professionnels) et à la mobilité interne en favorisant la détection de talents, l’acquisition de compétences et les évolutions de carrière (anticiper les besoins, inventorier les compétences, actualiser les fiches de poste, gérer les départs, …).
o Participer à la préparation du budget RH (contrôle de la masse salariale, plan de développement des compétences…).

  • Administration du personnel et développement RH

o Superviser l’administration de la paie et la gestion du personnel (contrats, adhésion, SIRH, gestion et organisation des arrivées et des départs, déclarations sociales, entretiens professionnels, accidents du travail, arrêts de travail, congés / RTT, …).
o Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi.
o Garantir l’application de la réglementation sociale et des obligations légales de l’employeur en matière de protection sociale, de sécurité et de santé (Code du travail, convention collective, accords collectifs, règlement intérieur, …), apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux.
o Piloter l’élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d’indicateurs, alimentation du bilan…), en assurer l’analyse et la diffusion.
o Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement en fonction des besoins des services.

  • Animation et négociation avec les partenaires sociaux

o Entretenir et animer les relations avec les instances représentatives du personnel et les partenaires sociaux, s’assurer de la qualité des relations sociales internes.
o Veiller à la mise en place et assurer le suivi juridique des accords conclus.
o Communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déploiement des actions RH.
o Organiser les élections des instances représentatives du personnel.
o Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire.

 

Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par votre tuteur qui vous accompagnera dans vos premiers pas dans l’entreprise et tout au long de la première année au sein de l’entreprise. Il sera votre référent pour toutes vos interrogations ou demandes concernant aussi bien votre travail au quotidien que la vie de l’entreprise.
Un bilan exhaustif de vos compétences sera réalisé, afin d’identifier rapidement vos besoins en formations (logiciels, etc.) et de les programmer dès que possible.

 

COMPÉTENCES REQUISES

Expérience souhaitée : 10 ans minimum

• Maîtrise du droit du travail et du droit social.
• Maîtrise des domaines liés à la gestion RH.
• Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion des ressources humaines.

SAVOIR ETRE

• Adhésion totale et entière à la stratégie de développement de l’entreprise, à ses valeurs, à son fonctionnement.
• Aisance sociale et capacité à créer du lien avec les salariés de l’entreprise, bonnes capacités relationnelles.
• Qualités de communication orale et écrite.
• Rigueur et qualités organisationnelles.
• Esprit d’entreprise.
• Capacité à s’inscrire dans un travail collaboratif avec la Direction.
• Disponibilité, sens de l’initiative, proactivité et autonomie.
• Confidentialité.
• Sens de la négociation.

Intitulé du poste

Responsable des Ressources Humaines

Date de démarrage

Selon disponibilité du candidat

Type de contrat

CDI

Statut

Cadre, ouvrant droit à 12 jours de RTT par an

Rémunération

Base de 45 K€ bruts/an, à négocier selon expérience

Autres avantages

Titres restaurant, chèques vacances, mutuelle d’entreprise, forfait mobilité durable

Lieu du poste

Siège de l’entreprise (Quimper – 29)

Télétravail

Charte télétravail en vigueur dans l’entreprise (à hauteur de 3 jours par semaine)