Logo DCI Environnement
a

Nous rejoindre

Accueil > Nos Offres > Chef(fe) de projets hydraulique – Gestion de l’eau expérimenté(e) cellule GEMAPI

Chef(fe) de projets hydraulique – Gestion de l’eau expérimenté(e) cellule GEMAPI

DESCRIPTION DU POSTE

DCI ENVIRONNEMENT compte actuellement près de 80 collaborateurs et intervient notamment dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Nous conseillons au quotidien collectivités et aménageurs publics ou privés, dans une relation de proximité et de confiance réciproque.

DCI Environnement poursuit aujourd’hui sa croissance. Le fort développement de la société ces dernières années a vu la création de quatre agences, en Pays de Loire, en Bretagne, en Normandie et en Bourgogne.

C’est dans ce cadre que nous recrutons un(e) Ingénieur(e) d’études / Chef(fe) de Projets qui partage notre enthousiasme pour l’hydraulique, la gestion territoriale de l’eau et les défis stimulants de la GEMAPI.

En intégrant notre Pôle Environnement constitué de 20 personnes, vous serez l’un des moteurs de nos projets innovants, apportant votre expertise tout en cultivant une atmosphère de travail conviviale et professionnelle.

RESPONSABILITÉS ET PRINCIPALES MISSIONS

Vous intégrerez l’équipe GEMAPI composée de 4 personnes au sein du pôle Environnement. Directement rattaché à la responsable du pôle, vous travaillerez au quotidien avec l’adjoint à la responsable de pôle, sur le développement et la production des missions GEMAPI. L’équipe GEMAPI assure les missions en lien avec l’hydraulique, l’hydromorphologie, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle de bassin versant, la modélisation hydraulique 1D/2D, la renaturation et la restauration de la continuité écologique et sédimentaire.

Vous aurez pour principales missions de :

  • Planifier et piloter des projets GEMAPI : organiser le déroulé de la mission, définir les objectifs, les échéances et les ressources nécessaires. Superviser la mise en œuvre du projet de bout en bout.
  • Participer à la démarche commerciale par la réponse aux marchés publics et la réalisation des devis : contribuer à l’élaboration des propositions en réponse aux appels d’offres, en s’assurant que les réponses soient techniques, complètes et compétitives.
  • Apporter une expertise technique : fournir une expertise technique sur les aspects d’hydraulique fluviale, de génie civil, de modélisation et de gestion de la ressource en eau. Résoudre les problématiques rencontrées, trouver des solutions techniques et pertinentes et garantir la qualité des livrables.
  • Participer à la gestion budgétaire des missions confiées : Élaborer et surveiller le budget du projet, en s’assurant que les ressources sont utilisées de manière optimale et que le projet reste rentable.
  • Participer à la communication : Assurer une communication régulière avec le client, en fournissant des mises à jour sur l’avancement du projet, en répondant aux questions et en gérant les attentes.
  • Être force de proposition : Identifier les problèmes potentiels et actuels, élaborer des solutions efficaces en collaboration avec l’équipe et vos responsables pour s’assurer que le projet progresse de manière fluide.

 

COMPÉTENCES REQUISES

  • Passionné pour les thématiques GEMAPI : Votre enthousiasme pour les enjeux de la Gestion des Milieux Aquatiques sera le point commun principal avec notre équipe en place pour porter nos missions variées et concrètes.
  • Esprit d’équipe et Flexibilité : Travailler dans un environnement collaboratif est votre point fort. Vous êtes capable de vous adapter rapidement aux changements et à la diversité des projets.
  • Curiosité et Créativité : Vous êtes curieux et créatif ? Cela tombe bien, nous apprécions les idées nouvelles et sortir des sentiers battus.

 

TYPE DE MISSIONS CONFIÉES

  • Diagnostic de bassin versant aboutissant à la conception de projets de renaturation sur les cours d’eau, milieux humides, Zone d’expansion de crue,
  • Modélisation hydraulique : d’ouvrages, du fonctionnement de bassin versant, d’inondation à l’échelle communale ou de bassin-versant,
  • Participation à la création de projet d’hydraulique sur des sites naturels : diagnostic, proposition technique – scénarios- AVP – PRO et participation au dossier réglementaire nécessaire à leur mise en œuvre,
  • Travail en collaboration avec les pôles Eau/Assainissement et Aménagement Urbain sur des enjeux de gestion des eaux pluviales, démarche ERC, volet réglementaire,
  • Développement de l’activité dans des sujets en lien avec les problématiques de cours d’eau (gestion des ruissellements, intégration de l’évolution climatique…).

 

NOTRE OFFRE

Rejoignez notre équipe où l’enthousiasme se mêle à l’expertise, et où l’innovation est valorisée. Soyez l’architecte de votre réussite au sein d’une équipe de passionnés. Si vous souhaitez vous épanouir dans un environnement professionnel performant et contribuer activement à des projets captivants, alors nous avons hâte de vous rencontrer.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Expérience de plus de 5 ans au sein d’un bureau d’études, ou d’une structure de gestion de l’eau.
  • Expérience dans la réalisation et le pilotage d’études d’hydraulique, gestion intégrée de l’eau, restauration hydromorphologique.
  • Connaissance du droit de l’environnement et des gestionnaires et de services publics en lien avec la gestion de l’eau (DDTM, OFB, Agence de l’Eau, Structure compétente GEMAPI).
  • Retours d’expériences dans la concertation avec les services instructeurs, les partenaires locaux (collectivités, associations).
  • Diplômé(e) d’une formation supérieure en hydraulique ou gestion intégrée de l’eau (Université, École d’ingénieur) ou formation équivalente.

 

SAVOIR-ÊTRE ET SAVOIR-FAIRE

  • Aisance orale et rédactionnelle (communiquer, expliquer, vulgariser et convaincre)
  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Hydraulique Fluviale : Une solide compréhension des principes de l’écoulement des eaux fluviales, des inondations, et de la gestion des cours d’eau est requise.
  • Modélisation : La capacité à utiliser des logiciels de modélisation pour simuler divers scénarios hydrauliques et évaluer leur impact.
  • Gestion de la Ressource en Eau : Une connaissance approfondie des méthodes de gestion durable des ressources en eau, y compris l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation.
  • Une base des connaissances en Génie Civil : Une expertise dans la conception et la connaissance des contraintes d’infrastructures hydrauliques, comme la gestion berge, la création de digues naturelles, canaux, pont cadre, murs de soutènement.

 

LOGICIEL À MAÎTRISER

Outre les logiciels de bureautique classiques, vous maitrisez QGIS, HecRas HecHMS, ou autre logiciel de modélisation. Vous possédez de soldes bases en DAO (AUTOCAD-MENSURA).

 

PROCESSUS DE RECRUTEMENT DE MOINS DE 15 JOURS

  1. Analyse du CV par Carole notre RH et Fatma notre responsable de pôle Environnement,
  2. Entretien avec Fatma pour échanges techniques,
  3. Entretien avec Carole et David notre DG,
  4. Retour sur votre candidature et proposition d’embauche le cas échéant.

Une discrétion assurée durant le processus de recrutement.

 

Candidature à adresser à contact@dci-environnement.fr (lettre de motivation + CV détaillé) ou répondre directement ci-dessous !

Intitulé du poste

Chef(fe) de projets hydraulique – Gestion de l’eau expérimenté(e) cellule GEMAPI

Date de démarrage

Selon disponibilité du candidat

Type de contrat

CDI

Statut

Cadre, ouvrant droit à 12 jours de RTT par an

Rémunération

À partir de 40 K€ bruts/an, à négocier selon expérience

Autres avantages

Titres restaurant, chèques vacances, chèques CESU préfinancés, chèques sport, forfait mobilité durable, mutuelle d’entreprise, charte télétravail, accord sur la prise en compte de la santé des femmes au travail, charte parentalité (notamment aide à la garde d’enfant en crèche), plan de carrière décliné.

Lieu du poste

Agence Morbihan (Séné – Agglomération de Vannes – 56), Agence Normandie (Bois-Guillaume – Agglomération de Rouen – 76) ou Agence Bourgogne (Chenôve – Agglomération de Dijon – 21).  Agence Pays de la Loire (Montaigu Vendée – 85). L’agence de rattachement est laissée au libre choix du candidat.

Télétravail

Possible à hauteur de 3 jours par semaine